Google arrête Google Cloud Print d’ici la fin de 2020
The news spread recently like wildfire; Google is discontinuing its cloud printing service by the end of 2020. So, what can you do now? Is there an alternative to Google Cloud Print?
Plus précisément, la page d’assistance Google et le message envoyé à certains utilisateurs de GSuite indiquent que Google mettra fin au service Google Cloud Print d’ici le 31 décembre 2020. Par conséquent, tous les appareils et applications qui utilisent Google Cloud Print ne pourront plus accéder à ce service à partir de cette date.
Bien qu’il ne soit jamais sorti de sa version bêta, le service d’impression de Google est un outil apprécié et largement utilisé, que ce soit par les consommateurs, les établissements d’enseignement ou les entreprises.
Google Cloud Print fait ce que les utilisateurs attendent d’une telle solution; il permet d’imprimer facilement sur les imprimantes, quel que soit le périphérique ou l’emplacement. C’est pourquoi presque tous les fabricants d’imprimantes prennent en charge Google Cloud Print.
Google Cloud Print est-il mort?
Non, c’est exactement le contraire, car la légendaire phase bêta longue montre que l’impression est, malheureusement, tout sauf facile. Le nombre d’imprimantes, d’applications et de systèmes d’exploitation est tout simplement trop important pour résoudre l’impression cloud en passant. Google aurait certainement investi plus d’énergie dans le projet s’il s’était adapté au modèle commercial de Google.
Mais le processus d’impression, s’il doit être rapide et facile, implique simplement beaucoup trop peu d’interaction utilisateur pour que Google puisse atteindre une plus grande portée pour ses annonces.
Le fait que Google supprime désormais Cloud Print peut être payant pour Google. Google a intérêt à s’assurer que le plus grand nombre possible d’utilisateurs utilisent leurs appareils et leurs solutions, en particulier sa GSuite. Le triomphe du Chromebook dans le secteur de l’éducation est particulièrement bénéfique pour Google. Une utilisation plus répandue sur le marché des entreprises serait particulièrement utile pour Google.
Fait intéressant, Microsoft, grâce à son bureau virtuel Windows récemment lancé, pourrait même aider. D’autant plus qu’un Chromebook qui peut accéder à un bureau depuis le cloud via HTML5 devient un outil de travail idéal. Néanmoins, ne prenons pas de l’avance sur nous-mêmes: Google Cloud Print n’a pas pu et ne peut pas répondre aux exigences de l’entreprise.
Les capacités de gestion de la plateforme sont tout simplement trop limitées. Et une solution d’impression inadéquate provoque souvent des maux de tête importants dans le secteur des entreprises. C’est pourquoi la décision de Google de rester en dehors de cette zone peut être considérée comme une sage décision.
Le moment est venu d’imprimer dans le cloud d’entreprise
Le temps est maintenant venu pour l’impression cloud d’entreprise, car les entreprises commencent à peine à profiter de l’impression cloud et à en bénéficier. L’impression est certainement l’un des derniers processus à migrer vers le cloud. Outre le fait que l’imprimante sera bien sûr toujours sur site, l’impression dans le cloud peut réduire considérablement les efforts des entreprises en matière d’impression. Les avantages en termes d’efficacité fournis par le cloud ne devraient pas s’arrêter à l’impression.
De plus en plus d’entreprises l’ont compris, mais en même temps, elles imposent des exigences élevées, bien que compréhensibles, aux solutions d’impression cloud. Google aurait dû investir beaucoup pour répondre à ces demandes. Avec son retrait du marché, Google crée de la place pour des solutions alternatives.
Pour les fournisseurs de logiciels, une solution gratuite de Google laisse peu de place à l’innovation. Google n’était pas en mesure de proposer des prix agressifs, ni une stratégie en ligne sophistiquée. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que le nombre d’alternatives soit plutôt mince.
Alternatives à Google Cloud Print
Alors que les utilisateurs et les entreprises ont encore un an, il est logique de commencer à penser à une alternative possible à Google Cloud Print maintenant. Pour ce faire, commencez par examiner de près le scénario de déploiement actuel de Google Cloud Print. En outre, il existe de nombreuses exigences qui ne peuvent actuellement pas être couvertes par Google Cloud Print, mais qui sont souhaitées. Vu sous cet angle, il est beaucoup plus facile de faire le bon choix.
Si vous regardez le domaine des fournisseurs de solutions, vous devez faire attention au fait que, d’une part, il existe des solutions basées sur Google Cloud Print et bien sûr également affectées par la fin du service. D’un autre côté, l’impression dans le cloud signifie également d’autres scénarios, comme une imprimerie en ligne ou la simple gestion d’imprimantes via le cloud. Ces solutions sont donc hors de question lorsqu’il s’agit de remplacer Google Cloud Print.